Fonctionnement

La gouvernance de LUMOMAT est organisée en termes de gouvernance stratégique et de gouvernance opérationnelle de la façon suivante :

Pour la gouvernance stratégique :

Le Comité de Pilotage est composé de représentants des établissements et organismes partenaires, des partenaires financiers signataires de la convention de financement et des membres de l’équipe de direction.

Le Comité de Pilotage se réunit a minima une fois par an sur invitation du directeur ; il définit la stratégie du consortium à moyen terme, détermine les priorités, valide le bilan de l’année passée et l’affectation des moyens afférents. Il est chargé de veiller à la bonne gestion des subventions allouées au projet.

Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu d’exécution du programme qui sera diffusé aux partenaires du projet (établissements, organismes et financeurs).
Pour orienter la stratégie et les priorités de LUMOMAT, le Comité de Pilotage tient compte des avis et propositions du Conseil scientifique international.

Le Conseil scientifique international est composé de cinq experts extérieurs et des membres de l’équipe de direction.

Il se réunit a minima au démarrage du projet, à mi-parcours et à 5 ans afin de se prononcer sur la stratégie en formation, recherche, valorisation, développement économique et à l’international. Il rédige un rapport et formule des propositions en ce sens au Comité de Pilotage.

Le Conseil Scientifique désigne en son sein un président parmi les personnalités extérieures.

Les membres du Comité Opérationnel (cf ci-dessous) peuvent participer au Conseil Scientifique, afin notamment d’y présenter les avancées des axes scientifiques ainsi que les actions réalisées et projetées dans chaque domaine d’intervention.

Enfin, le Conseil Scientifique peut ponctuellement être ouvert à des personnalités qualifiées extérieures, dans les domaines de la recherche, de la formation, et de l’innovation, sur proposition des membres du Comité de Pilotage et validation par l’équipe de direction.

Pour la gouvernance opérationnelle :

L’équipe de direction est constituée du directeur, du co-directeur et du chef de projet.

Le directeur et le co-directeur, un sur chaque site principal (Nantes et Angers), assurent le pilotage du projet « LUMOMAT ». Ils supervisent l’exécution des actions afin d’atteindre les objectifs fixés dans le projet, en s’appuyant sur le chef de projet. Ils rendent compte devant le Comité de Pilotage, en le réunissant régulièrement et au moins une fois par an.

Le chef de projet assure le lien avec les établissements et organismes impliqués dans le projet, assure la gestion administrative et financière, la coordination des activités dans le périmètre du RFI et les fonctions d’appui. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires et des financeurs.

Le Comité Opérationnel réunit l’équipe de direction, les responsables du volet Recherche Lumomat, les responsables du volet Formation Lumomat, les Vice-Présidents Innovation des trois Universités (ou leur représentant) et le chargé d’affaires recruté sur le projet.

Il veille à la mise en œuvre opérationnelle des actions selon les priorités définies par le Comité de Pilotage.

Il se réunit tous les 3 mois. Compte-tenu de sa dimension opérationnelle, il pourra être ouvert à d’autres acteurs si besoin.

Il veille à la mise en œuvre opérationnelle des actions selon les priorités définies par le Comité de Pilotage.

Des points d’avancement du projet pourront être faits devant le Bureau du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT) ou devant l’une de ses commissions thématiques.