Master de chimie LUMOMAT

Rentrée 2017: OUVERTURE DU MASTER 2 LUMOMAT Contrat de professionnalisation

Le master LUMOMAT propose une solide formation en chimie en forte interaction avec la Recherche scientifique et l’Innovation technologique (RFI). Il s’intègre dans la filière émergente et à très fort potentiel de l’électronique organique dont le marché est appelé à être multiplié par 3 dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, il propose une formation moderne, unique en France, visant à faire face à la demande croissante de cette filière industrielle et académique.

Programme Master 1: maquette M1 2017

Programme Master 2: maquette M2 2017 et Brochure M2 2017

Les avantages du master LUMOMAT:

Un encadrement personnalisé : L’étudiant est suivi par une équipe pédagogique qui l’aide à construire son projet professionnel et bénéficie :

– du réseau LUMOMAT pour la recherche de stages de longue durée en laboratoire de recherche ou en entreprise (4 à 6 mois)

– d’une subvention à la mobilité ciblée pour financer des stages à l’étranger en M1 et en M2

– des conseils du Business Developer et autres intervenants pour l’aide à l’insertion professionnelle

L’intégration du master LUMOMAT au sein d’un projet Recherche – Formation – Innovation qui permet un lien fort de la formation avec les entreprises (partenariats avec de grands groupes industriels en R&D), les laboratoires de recherche et  les acteurs de l’innovation . 

L’activité du réseau LUMOMAT :

– séminaires donnés par des industriels et conférenciers internationaux dans le cadre d’évènements organisés par les partenaires du réseau LUMOMAT (école d’été, conférences, workshop, congrès, etc.), réseau des anciens étudiants, accès aux équipements de recherche de pointe des laboratoires pour les travaux pratiques, un enseignement en anglais en M2 assortie d’une présentation à une certification

Le master LUMOMAT est co-habilité entre les universités de Nantes et d’Angers. Le master 1 est localisé à Nantes et le master 2 est localisé à Angers. Les enseignants sont issus des Universités du Mans, de Nantes et d’Angers ainsi que du monde socio-économique.

Poursuites d’études :

Ce master, bénéficiant du soutien des Universités ligériennes (Nantes, Angers et Le Mans) et de la Région des Pays de la Loire, dispose de moyens significatifs pour assurer aux futurs diplômés l’excellence en termes de parcours et d’encadrement:

– Des séminaires donnés par des industriels 

– L’établissement de partenariats avec les grands groupes industriels en R&D 

– Des subventions à la mobilité ciblées pour financer des stages à l’étranger dès le M1: subventions à la mobilité

– Des écoles d’été pour favoriser l’interdisciplinarité 

– Des sessions spécifiques organisées avec des conférenciers internationaux 

– Un accès aux équipements de recherche de pointe des laboratoires pour les travaux pratiques 

– Des projets « tutorés » en laboratoire pour une approche transversale et applicative des enseignements théoriques dispensés 

– Un enseignement en anglais en M2 assortie d’une présentation à une certification

Domaines d’activité possibles à l’issue des études :

A la fin du cursus, les étudiants auront un master de CHIMIE parcours LUMOMAT et seront formés à l’ingénierie moléculaire.                                 

Le master LUMOMAT propose une Formation en CHIMIE en forte interaction avec la Recherche scientifique et l’Innovation technologique (RFI). Le label RFI est un atout et prépare les étudiants à occuper un poste de responsabilité dans divers services de l’entreprise  (coordination de projets R&D, Innovation, Production, Qualité, etc.). Le diplômé LUMOMAT peut également intégrer la recherche publique avec un niveau ingénieur par voie de concours dans les grands organismes publics de recherche (Université, CNRS, INRA, INSERM, etc.) ou préparer une thèse de doctorat en France ou à l’étranger.

Pour plus d’informations:

Contacts :

Mohammed.Boujtita@univ-nantes.fr (responsable Master 1, Nantes): Université de Nantes
    tél: 02 51 12 57 23

 Pietrick.hudhomme@univ-angers.fr (responsable Master 2, Angers): Université d’Angers
    tél: 02 41 73 50 94