Le Master de Chimie LUMOMAT, une formation pluridisciplinaire aux nombreux débouchés

Le Master de Chimie LUMOMAT offre une formation pluridisciplinaire abordant la chimie sous un nouvel angle afin de transformer la matière en réponse aux problématiques actuelles de la société dans les domaines de l’énergie, la santé, l’environnement ou encore le stockage d’information. L’objectif du Master LUMOMAT est de former des chimistes capables de réaliser les meilleures molécules (ou polymères) possibles pour les intégrer dans des dispositifs électroniques ou optiques aux applications variées (photovoltaïque organique, photosynthèse artificielle, (bio)capteurs, stockage d’énergie, impression d’encres…).

Pour cela, les étudiants apprendront à répondre à un cahier des charges, émanant aussi bien d’un laboratoire que d’une entreprise, en concevant et synthétisant des molécules à façon et en définissant leurs propriétés physico-chimiques à l’aide d’une panoplie d’outils spectroscopiques, électrochimiques etc….

Grâce à cette large palette de compétences, les étudiants seront amenés à gérer des projets de recherche en amont de l’industrialisation, en collaboration avec des collègues d’autres disciplines comme la physique, notamment pour l’insertion de  molécules dans des dispositifs. Après deux années de cours dispensés en anglais, les étudiants seront également prêts.es à travailler dans des équipes internationales.

De plus, le Master étant ouvert à l’alternance en M2 (dès le M1 à Rennes en 2022), les étudiants auront la possibilité d’intégrer une entreprise pendant une ou deux années afin d’apprendre sur le terrain le métier de chimiste et de bénéficier de potentiels débouchés professionnels à la fin du Master.

Les avantages du master LUMOMAT

Un encadrement personnaliséL’étudiant est suivi par une équipe pédagogique qui l’aide à construire son projet professionnel et bénéficie :

  • du réseau LUMOMAT pour la recherche de stages de longue durée en laboratoire de recherche ou en entreprise (4 à 6 mois),
  • d’une subvention à la mobilité ciblée pour financer des stages à l’étranger en M1 ou en M2,
  • des conseils de la Chargée de partenariat et autres intervenants des Universités et du monde industriel pour l’aide à l’insertion professionnelle, la recherche d’alternance et de stages,
  • de la réalisation d’un projet tutoré en laboratoire de recherche en M2.

Depuis la rentrée universitaire de 2020, le Master de chimie LUMOMAT fait partie du programme EUR LUMOMAT, lauréat du prestigieux label « Ecole Universitaire de Recherche ». Ce label permet aux étudiants d’accéder à une formation d’excellence et de bénéficier des nombreux avantages liés à l’EUR :

L’activité du réseau LUMOMAT :

  • séminaires donnés par des industriels et conférenciers internationaux dans le cadre d’évènements organisés par les partenaires du réseau LUMOMAT (école d’été, conférences, workshop, congrès, etc.),
  • réseau des anciens étudiants,
  • accès aux équipements de recherche de pointe des laboratoires pour les travaux pratiques,
  • un enseignement en anglais en M2 assorti d’une certification TOEIC ou TOEFL.
Le Master LUMOMAT est co-habilité entre les universités de Nantes, Angers (et Rennes à compter de 2022). Le Master 1 est localisé à Nantes (et Rennes à compter de 2022) et le Master 2 est localisé à Angers. Les enseignants-chercheurs et chercheurs intervenant dans la formation sont issus des Universités de Nantes, d’Angers et de Rennes ainsi que du monde socio-économique.

Domaines d’activité possibles
à l’issue des études

A la fin du cursus, les étudiants diplômés du Master de chimie LUMOMAT seront formés à l’ingénierie moléculaire et prêts à occuper un poste en lien avec la R&D et la gestion de projets innovants.

Le diplômé LUMOMAT peut également intégrer la recherche publique avec un niveau ingénieur par voie de concours dans les grands organismes publics de recherche (Université, CNRS, INRA, INSERM, etc.) ou préparer une thèse de doctorat en France ou à l’étranger en bénéficiant de financements de thèse LUMOMAT.

Pour plus d’informations

Piétrick Hudhomme, responsable Master 2, Angers, pietrick.hudhomme@univ-angers.fr

Muriel Hissler, responsable Master 1, Rennes, muriel.hissler@univ-rennes1.fr (ouverture du master en septembre 2022)

Mohammed Boujtita, responsable Master 1, Nantes, mohammed.boujtita@univ-nantes.fr