Lumomat

Lumomat

LUMière MOLécules MATière

Matériaux moléculaires pour l’électronique et la photonique organique

Le projet EUR

L’EUR LUMOMAT vise à utiliser les outils de la chimie pour initier des développements sans précédent dans le domaine des matériaux moléculaires pour l’électronique organique et la photonique.

De 2014 à 2019, les Universités d’Angers et de Nantes, le CNRS et d’autres partenaires ont développé un programme RFI « LUMOMAT » (Recherche-Formation-Innovation) centré sur ces thématiques et menant à la mise en place d’une formation de Master de chimie entièrement dédié au domaine de l’électronique organique et de la photonique. Ce Master, qui n’a pas d’équivalent connu en France, présente un caractère international avéré (M2 exclusivement dispensé en anglais, double diplôme, bourses de mobilité, écoles d’été…) et comprend un cinquième d’enseignement donné par des industriels. Le projet LUMOMAT s’appuie sur cette expérience réussie en s’enrichissant d’un nouveau partenaire clé aux compétences complémentaires: l’Institut des sciences chimiques de Rennes. En effet, l’ISCR possède une forte expertise en conception et synthèse de molécules fonctionnelles, utilisant notamment la chimie de coordination et organométallique. Cette expertise au service de la recherche et de l’innovation a permis de développer de nombreux partenariats académiques et industriels en France et à l’international qui seront mis à profit dans cette EUR.

Nous ambitionnons, par le biais du programme EUR, de créer un centre de recherche-formation dédié aux matériaux moléculaires fonctionnels dans l’Ouest de la France. Ce centre répondra aux critères internationaux d’excellence et proposera une formation de type Graduate School intégrant une forte dimension internationale. Cet objectif sera atteint en suivant 3 axes, déclinés en 10 actions clés :

  • (A) Promouvoir l’excellence pour le recrutement d’étudiants de haut niveau: 1- Des bourses d’excellence seront offertes aux meilleurs étudiants en master et thèse. Des bourses de mobilité aideront les étudiants pour leur stage à l’étranger; 2- Un appel interne LUMOMAT sera lancé annuellement, pour recruter des doctorants de haut niveau;
  • (B) Développer une stratégie internationale ambitieuse: 3- Dix partenaires internationaux de premier plan seront activement associés au programme (échanges d’étudiants/chercheurs, écoles d’été conjointes, programmes collaboratifs de recherche ou enseignement,..); 4- Tous les enseignements (M1, M2) seront donnés en anglais dès septembre 2020;
  • (C) Mise en place d’un programme de master fortement relié à la recherche et aux acteurs socio- économiques, assurant un continuum L-M-D pertinent: 5- Un mode de formation en alternance (M1 et M2); 6- Enseignement à distance pour assurer la «formation continue» et l’interaction avec les écoles d’ingénieurs; 7- Nouvelles stratégies pédagogiques; 8- Système de tutorat pour assurer le continuum LMD; 9- Journées LMD de LUMOMAT; 10- Communication/diffusion de la culture scientifique.

L’EUR LUMOMAT (LUmière MOlécule MATériaux) implique quatre unités mixtes CNRS- Université (MOLTECH-Anjou, ISCR, CEISAM, IMN) émanant de trois sites universitaires voisins (Angers, Nantes, Rennes) et regroupe les forces scientifiques s’intéressant aux matériaux moléculaires dans l’ouest de la France.

Cette EUR est focalisée sur trois principaux domaines d’application:

i) matériaux pour l’énergie, dont notamment les cellules solaires organiques, à colorant, ou perovskites hybrides, la photosynthèse artificielle et les OLEDs;

ii) matériaux pour la santé et l’environnement, avec en particulier de nouvelles sondes-capteurs pour des applications médicales;

iii) matériaux pour le stockage d’information, systèmes nanostructurés et imagerie.

Ces domaines sont tous reliés à des applications industriellement pertinentes, appelées à se développer rapidement dans la prochaine décennie. Aussi, le projet LUMOMAT rassemble un groupe compact de chercheurs de haut niveau couvrant toute la chaîne de valeurs (la conception moléculaire, synthèse, spectroscopie et dispositifs).